Comment se passe le raccordement d’une fibre optique ?

fibre optique
Axs2phone » Technologie » Comment se passe le raccordement d’une fibre optique ?

La fibre optique est un fil en en plastique qui facilite la transmission de données avec un débit très puissant et sans aucun risque de perturbations. Elle rend la navigation sur internet plus rapide et meilleure. Et elle est raccordée à un boitier de terminaison qui est située pas loin de la maison pour faciliter le branchement.

Passage de la fibre optique de la rue à votre maison

Le boitier de raccordement encore appelé PBO (point de branchement optique) sur lequel est raccordée la fibre optique se situe dans la rue dans le cas d’un pavillon et dans les parties communes des immeubles.  Au moment de la souscription de l’abonnement à la fibre optique, vous devez convenir d’une date à laquelle les techniciens passeront installer la fibre chez vous. 

La nature des travaux diffère selon qu’on soit au niveau d’une maison ou d’un appartement. Les travaux se font en deux étapes :  le passage de la fibre de la rue ou des parties communes à la prise terminale optique et l’installation de la fibre à l’intérieur.  Les travaux effectués peuvent durer une demi-journée. 

Si votre logement est un pavillon, les travaux commenceront dans la rue depuis la chambre télécom d’où part le réseau téléphonique et l’ADSL. C’est à cet endroit également que se situe le point de branchement optique. Selon le type d’infrastructures, il peut être sous voirie ou sur un poteau. Par ailleurs pour réaliser ces travaux, vous trouverez un professionnel sur www.signal-services.com/

Cas des constructions souterraines

Pour les constructions souterraines, les techniciens s’assurent avant tout qu’il n’y a aucun blocage de réseau dans les fourreaux à l’aide de câble et d’aiguille. Ces fourreaux sont utilisés au maximum pour tirer la fibre. Après que l’aiguille soit passée dans la maison, les techniciens accrochent la fibre dessus. Ils rembobinent ensuite le câble pour gainer la fibre. Celle-ci sera ensuite connectée au point de branchement optique. 

Par la suite, la fibre sera reliée au point de mutualisation qui est, lui aussi, installé dans le domaine public. Les techniciens vont également installer le dispositif de terminaison à l’intérieur et y raccorder la fibre. L’installation doit permettre la détection de réseau télécom.

Cas d’une fibre aérienne

Si la maison est alimentée par un dispositif aérien, les techniciens doivent d’abord prendre le point de branchement optique qui se trouve sur le poteau avant de tirer la fibre optique jusqu’à l’intérieur du logement.

Cette première étape est la plus difficile. La nature des travaux varie selon la structure. C’est la raison pour laquelle certains opérateurs facturent ces travaux.

Acheminement de la fibre au salon

À présent que la fibre est dans la maison, l’étape suivante consiste à la tirer à l’endroit précis ou vous souhaitez que soit installé le terminal optique (au salon généralement). Pour ce faire, les techniciens suivront autant que possible la ligne du réseau téléphonique. Ils peuvent également faire des trous dans le mur pour faire passer le câble par les plinthes ou une goulotte. Quelle que soit la méthode suivie, le câble ne fait que 4 millimètres de diamètre. L’installation sera donc discrète.

Ils vont ensuite installer la PTO sur laquelle sera connecté le box à travers un Optical Network Termination (ONT). C’est ce dispositif qui adapte le signal optique au signal électrique. Il peut être intégré au box. Auparavant, il faudra faire un test pour vérifier que la fibre optique est fonctionnelle et que les équipements sont réellement connectés à internet. 

  • NV GALLERY Meuble d'appoint CERSEÏ - Meuble d'appoint, Fibre de verre blanc coco, H44 Blanc
    Bold minimalist Envie de donner à votre intérieur [ou votre extérieur] une dimension sophistiquée, audacieuse et complètement dans l'air du temps ? Inspirant élégance et intemporalité, ce petit meuble d'appoint se pare d'une teinte blanc coco - pantone 11-0608 - et se fond parfaitement dans le décor en apportant un aspect raffiné et surtout très original. CERSEÏ occupe ainsi idéalement le rôle d'objet du quotidien parfait pour les petits comme les grands espaces. Sous son allure dessinée en clin d’œil au célèbre tabouret d'appoint 70's - ou plus connu sous la définition de "Tam-Tam" - le meuble CERSEÏ se charge d'occuper la touche design tout en investissant une multiplicité de rôles dans la maison : assise ou bout-de-canapé pour le salon, tabouret d'appoint ou table de chevet pour la chambre. Fibre de verre indoor/outdoor Conçue comme une table auxiliaire, on peut conférer à CERSEI plusieurs fonctions selon ses besoins et envies. Sa conception résistante en fibre de verre permet par exemple de facilement la convertir en tabouret. Ce matériau permet une extrême robustesse face à la casse et aux chocs, et à la préservation de sa teinte - une plus grande résistance au soleil. Parfait en matière de conception de meubles sophistiqués. L'ensemble est couvert par une peinture à la chaux, apposée par "la main de l'Homme". CERSEÏ profite donc sur chacun de ses exemplaires de l'effet "modèle unique", laissant apparaitre plus au moins d'aspérités propre au travail artisanal. Cette peinture totalement saine est issue du broyage de pierres de calcaires cuites à haute température conférant à la fois rusticité, luminosité et chaleur sur la pièce sur laquelle elle est apposée. Elle permet également au matériau de respirer naturellement tout en étant protégé de l'humidité. Astuce : Jouez sur le détournement. Disposez notre meuble d'appoint près du lit ou pour une utilisation de CERSEÏ comme tabouret ou pouf, poids maximum supporté : 100kg.
  • Homcom Sapin de Noël artificiel lumineux fibre optique LED multicolore
    Ce magnifique sapin de Noël artificiel lumineux LED d'une hauteur de 150 cm vous aidera à creér une atmosphere féerique ! Sa décoration, fournie avec le sapin, se compose de nombreux éléments multicolores répartis sur ses 140 branches avec étoile en son sommet. En un clin d'œil, vous aurez installé ce superbe sapin lumineux qui ravira petits et grands ! Caractéristiques :- Sapin de Noël lumineux fibre optique LED multicolore- 8 modes d'éclairage : statique, par vagues, séquentiel, etc. afin de créer une ambiance festive de fin d'année- Modèle artificiel touffu Ø 75 x 150H cm composé de 140 branches environ pour un réalisme incomparable- Sapin vert, support pied, transformateur et câble coloris vert : harmonie des couleurs, rendu éblouissant !- Pied en métal (patins antidérapants), un transformateur avec câble d'alimentation + étoile lumineuse supérieure multicolore fournis- Structure stable, robuste et matériaux de qualité pour un usage en toute sécurité (sapin ignifugé)- Pratique, idéal pour décorer votre pièce de façon rapide, ce sapin n'a pas besoin d'être accessoirisé, il vous suffira de le placer où vous souhaitez et de le brancher !- Express à ranger et à sortir et surtout plus d'épines à ramasser !- Recommandation : afin d'obtenir un rendu satisfaisant, il est nécessaire de bien déplier les branches de l'arbre (usage intérieur uniquement)Spécifications :- Couleur sapin : vert (effets lumineux multicolores)- Matériaux principaux : PVC, métal- Hauteur totale : 150 cm, diamètre bas : 75 cm- Quantité de branches : 140 environ- Longueur câble d'alimentation : 1,80 m- Tension : 12 V avec adaptateur 220-240 V, 50 / 60 Hz- Puissance : seulement 8,4 W !- Normes CE-EMC, RoHS, LVD, ERP- Livraison en un colis- Réf. : 830-537V90GN
  • NV GALLERY Meuble d'appoint CERSEÏ - Meuble d'appoint, Fibre de verre kaki glossy, H44 Vert
    Bold minimalist Envie de donner à votre intérieur [ou votre extérieur] une dimension sophistiquée, audacieuse et complètement dans l'air du temps ? Inspirant élégance et intemporalité, ce petit meuble d'appoint se pare d'une teinte vert asperge - finition glossy - et se fond parfaitement dans le décor en apportant un aspect raffiné et surtout très original. CERSEÏ occupe ainsi idéalement le rôle d'objet du quotidien parfait pour les petits comme les grands espaces. Sous son allure dessinée en clin d’œil au célèbre tabouret d'appoint 70's - ou plus connu sous la définition de "Tam-Tam" - le meuble CERSEÏ se charge d'occuper la touche design tout en investissant une multiplicité de rôles dans la maison : assise ou bout-de-canapé pour le salon, tabouret d'appoint ou table de chevet pour la chambre. Fibre de verre indoor/outdoor Conçue comme une table auxiliaire, on peut conférer à CERSEI plusieurs fonctions selon ses besoins et envies. Sa conception résistante en fibre de verre permet par exemple de facilement la convertir en tabouret. Ce matériau permet une extrême robustesse face à la casse et aux chocs, et à la préservation de sa teinte - une plus grande résistance au soleil. Parfait en matière de conception de meubles sophistiqués. L'ensemble est couvert par une peinture à la chaux, apposée par "la main de l'Homme". CERSEÏ profite donc sur chacun de ses exemplaires de l'effet "modèle unique", laissant apparaitre plus au moins d'aspérités propre au travail artisanal. Cette peinture totalement saine est issue du broyage de pierres de calcaires cuites à haute température conférant à la fois rusticité, luminosité et chaleur sur la pièce sur laquelle elle est apposée. Elle permet également au matériau de respirer naturellement tout en étant protégé de l'humidité. Astuce : Jouez sur le détournement. Disposez notre meuble d'appoint près du lit ou pour une utilisation de CERSEÏ comme tabouret ou pouf, poids maximum supporté : 100kg.
  • NV GALLERY Meuble d'appoint CERSEÏ - Meuble d'appoint, Fibre de verre bleu électrique glossy, H44 Bleu électrique
    Bold minimalist Envie de donner à votre intérieur [ou votre extérieur] une dimension sophistiquée, audacieuse et complètement dans l'air du temps ? Inspirant élégance et intemporalité, ce petit meuble d'appoint se pare d'une teinte bleu électrique - finition glossy - et se fond parfaitement dans le décor en apportant un aspect raffiné et surtout très original. CERSEÏ occupe ainsi idéalement le rôle d'objet du quotidien parfait pour les petits comme les grands espaces. Sous son allure dessinée en clin d’œil au célèbre tabouret d'appoint 70's - ou plus connu sous la définition de "Tam-Tam" - le meuble CERSEÏ se charge d'occuper la touche design tout en investissant une multiplicité de rôles dans la maison : assise ou bout-de-canapé pour le salon, tabouret d'appoint ou table de chevet pour la chambre. Fibre de verre indoor/outdoor Conçue comme une table auxiliaire, on peut conférer à CERSEI plusieurs fonctions selon ses besoins et envies. Sa conception résistante en fibre de verre permet par exemple de facilement la convertir en tabouret. Ce matériau permet une extrême robustesse face à la casse et aux chocs, et à la préservation de sa teinte - une plus grande résistance au soleil. Parfait en matière de conception de meubles sophistiqués. L'ensemble est couvert par une peinture à la chaux, apposée par "la main de l'Homme". CERSEÏ profite donc sur chacun de ses exemplaires de l'effet "modèle unique", laissant apparaitre plus au moins d'aspérités propre au travail artisanal. Cette peinture totalement saine est issue du broyage de pierres de calcaires cuites à haute température conférant à la fois rusticité, luminosité et chaleur sur la pièce sur laquelle elle est apposée. Elle permet également au matériau de respirer naturellement tout en étant protégé de l'humidité. Astuce : Jouez sur le détournement. Disposez notre meuble d'appoint près du lit ou pour une utilisation de CERSEÏ comme tabouret ou pouf, poids maximum supporté : 100kg.
  • Ma Chambre d'Enfant Sommier gigogne ado avec façade en bois massif 2 passe mains Bois naturel 80x200 cm
    Votre ado invite souvent ses ami(e)s à la maison, pour le week end ou juste pour une nuit ? Sa chambre se retrouve donc souvent envahie par un matelas gonflable ? Votre ado n’a plus de place pour se tourner ? Découvrez notre sommier gigogne pour ado : il offre un couchage supplémentaire, sans encombrer la chambre de votre ado.  Couchage gain de place escamotableLe principe du sommier gigogne : proposer un couchage supplémentaire escamotable, à glisser sous un lit principal. L’objectif : optimiser l’espace disponible dans la chambre de votre ado tout en lui offrant un couchage supplémentaire pour accueillir des invités. Fonctionnel, le sommier escamotable peut se positionner soit : à ras le sol pour un couchage bas au même niveau que le couchage principal pour former un lit double couchage dans une autre pièce, pour un couchage indépendant Grâce aux 2 passe mains intégrés sur la façade en bois massif, le sommier gigogne pour ado se manipule très facilement. Pour le guider, des roulettes sont également présentes. Grâce à ses pieds escamotables, il se déplie et se replie facilement. Sommier gigogne escamotable pour couchage supplémentaire Le sommier gigogne est composé d’un sommier extra plat à cadre métallique, muni de lattes en bois multiplis, pour un confort optimal. Il permet un bon soutien du matelas et une bonne aération de celui-ci. Les lattes multiplis sont à la fois souples et résistantes. Le sommier gigogne peut ainsi supporter jusqu’à 100 kg, ce qui en fait un couchage adapté aux ados. Votre ado va enfin pouvoir organiser une soirée pyjama, sans perdre de temps à gonfler un matelas gonflable ou encore à déménager sa chambre pour aménager le couchage supplémentaire.Un sommier gigogne utile pour vos soirées pyjama Le sommier gigogne pour ado dispose d’une façade en pin massif, vous promettant un lit robuste au design sobre et élégant. Le pin utilisé provient de forêts éco-gérées et vous promet un meuble robuste et durable. Le sommier gigogne est disponible en plusieurs dimensions et plusieurs coloris aux tons neutres, pour s’associer au mieux au lit auquel il est adapté.Le sommier gigogne en bois massif est compatible avec de nombreuses collections disponibles sur notre site. 

Catégories :