Comment se passe le raccordement d’une fibre optique ?

fibre optique
Axs2phone » Technologie » Comment se passe le raccordement d’une fibre optique ?

La fibre optique est un fil en en plastique qui facilite la transmission de données avec un débit très puissant et sans aucun risque de perturbations. Elle rend la navigation sur internet plus rapide et meilleure. Et elle est raccordée à un boitier de terminaison qui est située pas loin de la maison pour faciliter le branchement.

Passage de la fibre optique de la rue à votre maison

Le boitier de raccordement encore appelé PBO (point de branchement optique) sur lequel est raccordée la fibre optique se situe dans la rue dans le cas d’un pavillon et dans les parties communes des immeubles.  Au moment de la souscription de l’abonnement à la fibre optique, vous devez convenir d’une date à laquelle les techniciens passeront installer la fibre chez vous. 

La nature des travaux diffère selon qu’on soit au niveau d’une maison ou d’un appartement. Les travaux se font en deux étapes :  le passage de la fibre de la rue ou des parties communes à la prise terminale optique et l’installation de la fibre à l’intérieur.  Les travaux effectués peuvent durer une demi-journée. 

Si votre logement est un pavillon, les travaux commenceront dans la rue depuis la chambre télécom d’où part le réseau téléphonique et l’ADSL. C’est à cet endroit également que se situe le point de branchement optique. Selon le type d’infrastructures, il peut être sous voirie ou sur un poteau. Par ailleurs pour réaliser ces travaux, vous trouverez un professionnel sur www.signal-services.com/

Cas des constructions souterraines

Pour les constructions souterraines, les techniciens s’assurent avant tout qu’il n’y a aucun blocage de réseau dans les fourreaux à l’aide de câble et d’aiguille. Ces fourreaux sont utilisés au maximum pour tirer la fibre. Après que l’aiguille soit passée dans la maison, les techniciens accrochent la fibre dessus. Ils rembobinent ensuite le câble pour gainer la fibre. Celle-ci sera ensuite connectée au point de branchement optique. 

Par la suite, la fibre sera reliée au point de mutualisation qui est, lui aussi, installé dans le domaine public. Les techniciens vont également installer le dispositif de terminaison à l’intérieur et y raccorder la fibre. L’installation doit permettre la détection de réseau télécom.

Cas d’une fibre aérienne

Si la maison est alimentée par un dispositif aérien, les techniciens doivent d’abord prendre le point de branchement optique qui se trouve sur le poteau avant de tirer la fibre optique jusqu’à l’intérieur du logement.

Cette première étape est la plus difficile. La nature des travaux varie selon la structure. C’est la raison pour laquelle certains opérateurs facturent ces travaux.

Acheminement de la fibre au salon

À présent que la fibre est dans la maison, l’étape suivante consiste à la tirer à l’endroit précis ou vous souhaitez que soit installé le terminal optique (au salon généralement). Pour ce faire, les techniciens suivront autant que possible la ligne du réseau téléphonique. Ils peuvent également faire des trous dans le mur pour faire passer le câble par les plinthes ou une goulotte. Quelle que soit la méthode suivie, le câble ne fait que 4 millimètres de diamètre. L’installation sera donc discrète.

Ils vont ensuite installer la PTO sur laquelle sera connecté le box à travers un Optical Network Termination (ONT). C’est ce dispositif qui adapte le signal optique au signal électrique. Il peut être intégré au box. Auparavant, il faudra faire un test pour vérifier que la fibre optique est fonctionnelle et que les équipements sont réellement connectés à internet. 

Catégories :