Comment bien choisir ma parabole plate ?

choisir ma parabole plate
Axs2phone » Technologie » Comment bien choisir ma parabole plate ?

Toujours dans le souci d’obtenir une meilleure qualité d’image, l’on est progressivement passé d’antennes plus classiques à des antennes de plus en plus performantes comme les paraboles plates. Ces dernières qui se différencient essentiellement de leurs paires de par leur forme, ravissent de plus en plus de consommateurs pour diverses raisons. Si elles ont piqué votre attention, voici tout ce que vous avez besoin de savoir pour choisir la vôtre.

S’intéresser aux dimensions

Diverses tailles et dimensions de paraboles plates sont disponibles sur le marché. Le choix vous est offert entre les plus petites et compactes (facile à transporter et à accrocher un peu partout) et les plus imposantes. Ceci dit, les dimensions d’une parabole plate sont un facteur bien plus important qu’il n’y parait. À l’instar des paraboles satellites, les dimensions d’une parabole plate peuvent faire toute la différence dans l’expérience d’utilisation. 

En effet, plus une antenne plate est petite, plus il est nécessaire d’être précis lors de sa configuration afin d’éviter des pertes de signal. Il est donc recommandé, afin de rester en marge d’éventuelles déconvenues, d’opter pour une parabole plate de dimensions acceptables. Des tailles avoisinant les 55 cm x 28 cm x 6 cm sont des plus idéales. Pour un guide d’achat et un comparatif complet sur la parabole plate, consultez https://www.je-dois-reussir.com/parabole-plate/.

Choisir suivant le gain de l’antenne

Si vous ignorez ce que l’on désigne par gain d’une antenne réceptrice, sachez qu’il s’agit de la capacité de celle-ci à amplifier le signal reçu des antennes émettrices. Ce qui implique que plus l’antenne réceptrice est éloignée de l’émetteur numérique, plus le besoin d’un gain important se fait ressentir.

Maintenant que vous savez ce qu’est le gain d’une antenne, il faut noter que ce dernier dépend essentiellement de la fréquence et de la taille de la parabole. Comme vous l’aurez compris, une plus grande taille de l’antenne assure un meilleur gain. Une raison supplémentaire de faire attention à la taille de votre parabole plate.

En ce qui concerne la fréquence, il s’agit de la capacité de réception des signaux par l’antenne. Donc qui dit bonne bande fréquence, dit bonne capacité de réception. Il faudra par conséquent faire aussi attention à la valeur de la bande fréquence à l’achat de votre parabole plate.

Tenir compte du type et de la sortie de l’antenne 

Les paraboles plates étant généralement pourvues d’une tête de type LNB, il est important de s’assurer du type de tête de l’antenne avant son acquisition. À cela, nous ajouterons la sortie de l’antenne. Cette dernière est très importante en ceci qu’elle impacte les possibilités d’utilisation de votre parabole plate. 

En effet, grâce à une sortie TWIN, vous pourrez diffuser différentes images sur deux postes téléviseurs différents. Par ailleurs, si vous disposez d’une sortie LNB avec 4 sorties, vous étendez la diffusion à quatre postes téléviseur différents. Pour finir, si vous portez votre choix sur une antenne équipée d’un démodulateur, vous aurez la possibilité de définir les chaînes qui vous intéressent.

Catégories :